mardi 28 juin 2022

Une histoire de Bane

 Bane

Peuple de Gotham ! Je vous rends votre ville ! Vous êtes libre !

 

Citoyen 1

Ok, merci, mec. 

 

Bane 

Hé, mais... mais... Hé, où est-ce que vous allez tous comme ça ? 


Citoyen 2

Ah ben, présentement, on va regarder la télé je crois.


Citoyen 1 

En slip.  


Bane

Mais... je vous ai rendu votre ville. Vous pouvez faire ce que vous voulez ! 


Citoyen 1 

Et ce que l'on veut, c'est regarder la télé en slip. 


Bane 

Mais... vous ne vous livrez pas à vos plus bas instincts ? Vous ne partez pas dans une débauche de crimes et de violences jubilatoire ? 

 

Citoyen 2 

Bof. 

 

Citoyen 1 

Tu sais, on bosse toute la semaine, on est fatigués. 

 

Citoyen 2 

Ouais, voilà, on va se la couler douce un peu. 

 

Bane 

Mais il n'y a plus de police ! Plus de justice ! Plus aucune institution qui vous retienne ! 

 

Citoyen 1

Ouais, ben ça nous ôte une sacrée épine du pied, c'est vrai, donc merci pour tout, mais là, perso, je me sens pas trop disposé pour un pillage. Je vais peut-être passer un peu de temps avec les gosses et tout. 

 

Bane 

Je vous ai ramené à l'état de nature ! Vous devez cesser d'être civilisés !

 

Citoyen 2 

Woh, mec. Tu t'écoutes parfois ? 

 

Citoyen 1

L'état de nature, l'autre, franchement. 


Bane

La société s'est écroulée ! Il ne reste plus que la violence et le conflit !


Citoyen 1 

Alors, c'est marrant que tu parles de ça, parce qu'en fait, j'ai étudié l'anthropologie et les petites communautés humaines sans institutions centralisées sont en fait moins conflictuelles et violentes. 


Citoyen 2 

Et dans la mesure où tu as vidé la ville d'une partie importante de sa population...


Citoyen 1 

...avec tous tes actes terroristes et ta tendance à enfermer les gens sous terre...


Citoyen 2 

Ouais, voilà. Bah du coup, on a plein de place. Si on est pas content de nos voisins on peut juste se casser ailleurs. 


Bane

Bon, écoutez, soit vous donnez libre cours à vos pulsions les plus destructrices, soit je fais exploser la bombe atomique, voilà, c'est clair comme ça ? 


Citoyen 2 

Ah parce que tu as gardé le contrôle de la bombe. 


Bane 

Bah oui, bien sûr, vous croyez quoi ?


Citoyen 2 

Et ben voilà, encore une fois, c'est la centralisation du pouvoir qui conduit à la violence. Typique ça. Typique. 

 

Citoyen 1

Note que ça va te faire un super papier à écrire. 

 

Citoyen 2 

Ah ça, je pourrais sans doute le placer dans une bonne revue et avoir enfin mon poste de maître de conf. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire