mardi 6 décembre 2022

Une histoire de prise d'otages

 - Alors, commissaire, quelles sont ses revendications ? 

- Il exige 10 millions d'euros, chef, et un hélicoptère. 

- Bordel de merde. Combien d'otages il a déjà ? 

- Euh... aucun, chef. 

- Aucun ? Comment ça, aucun ? 

- Bah, aucun comme zéro, chef. 

- Il les a relâché ? 

- Non, il en a pas pris en fait. 

- ...Mais pourquoi vous donnez pas l'assaut alors ? 

- Je pense qu'il faudrait que vous lui parliez, chef. 

- Oh putain. Allez, donnez-moi ce mégaphone commissaire. Oh ! Oh, vous là-dedans ! Dans la banque ! Vous m'entendez ? 

- Je vous entends très bien, monsieur le préfet ! 

- La fête est finie, mon gars ! Sortez d'ici sinon ça finira mal pour vous ! 

- Je vous déconseille de faire cela. Ce serait très mal avisé. 

- Vous n'avez aucun moyen de négocier ! Vous n'avez aucun otage ! 

- Si j'en avais, vous me donneriez ce que je demande, monsieur le préfet ?

- ...euh... Non, bien sûr que non ! 

- Ah ! 

- Mais... enfin... je...

- Si vous cédez à un preneur d'otage, vous renforcez un comportement négatif, monsieur le préfet ! Vous dites à tous les preneurs d'otages potentiels "vous voyez, ça peut marcher !". 

- ...ok...

- Tandis que si vous me cédez à moi qui n'ait pris aucun otage, qui n'ait encore commis aucun acte illégal, vous renforcez un comportement positif ! Tout le monde saura que ne pas prendre d'otages est le bon comportement à avoir ! 

- ... 

- C'est de la théorie des jeux, monsieur le préfet ! Avec jeux répétés ! 

- Bordel de merde. 

- Alors on fait quoi, monsieur le préfet ? 

- Trouvez-moi le meilleur économiste du pays ! Il faut qu'on établisse une stratégie optimale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire