Dans son Tableau politique de la France de l'Ouest sous la Troisième République, le sociologue André Siegfried avançait comment la géologie pouvait influencer le comportement électoral : le granit, selon son analyse, favorisait un habitant dispersé, rural, et partant de là, la grande propriété foncière et le catholicisme - et donc le vote à droite dans le Nord de la Vendée ; de l'autre côté, le sol calcaire encouragerait un habitat plus concentré, l'urbanité, la petite bourgeoisie, et donc le vote à gauche.
Pendant longtemps, cette analyse fut considéré comme dépassée par la science politique contemporaine. Jusqu'à l'arrivé des Nains.
Les Nains préfèrent le granit, dans lequel il peuvent creuser leurs tunnels et établir leurs cités. Favorable au travail contre le capital, défiant les normes de genre, ils firent rapidement basculer tous les territoires granitiques à gauche.
Puis, les Elfes s'en mêlèrent, entraînant à droite toutes les zones forestières. Et la sociologie géologique devint incontournable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire