vendredi 30 décembre 2022

Une histoire de jeu vidéo

 Disclaimer : Ce qui suit parodie très vaguement Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin (mais alors vraiment très vaguement, hein). Du coup, il est possible que ça vous spoile certains points du bouquin si vous ne l'avez pas lu. Mais peut-être pas tant que ça. Enfin, je sais pas, moi. 


Quelque part vers Alpha du Centaure : 

- Consul, vous êtes mon conseiller scientifique. Que devons-nous faire pour affaiblir les Terriens avant la grande invasion qui aura lieu dans quatre siècles, quand notre flotte arrivera enfin sur leur planète ? 

- C'est simple, Chancelier : nous devons empêcher leur développement scientifique. Pour cela, nous disposons d'un puissant avantage. 

- Vous voulez parler de l'organisation secrète qui a décidé de les trahir en notre faveur ? 

- Oui, Chancelier. Nous allons l'utiliser pour diffuser un jeu vidéo.

- Un jeu v... Ah, je vois : un jeu complexe et mystérieux qui exposera les bases de notre propre civilisation afin de gagner un maximum d'humains à notre cause, c'est cela ? 

- Euh... non, en fait, ça s'appelle Mario Kart. 

- Mario Kart ? 

- Oui. C'est un jeu de courses avec des petites voitures dans un univers coloré et fun, avec un plombier italien moustachu et ses amis... et aussi ses ennemis d'ailleurs. Ils font tous du karting au travers du Royaume Champignon. 

- Attendez... Italien ? Moustachu ? Plombier ? Ça veut dire quoi tout ça ? 

- Ce sont des choses qui plaisent aux humains. 

- Bon, ok, je vais vous faire confiance là-dessus, mais pourquoi un jeu de course pourrait-il affaiblir les humains ? 

- L'addiction, Chancelier. Ce jeu est si fun que les gens ne peuvent pas s'empêcher d'y jouer. Même si certains bonus sont si injustes qu'ils peuvent briser les plus solides amitiés. Nous avons dû abattre tous nos bêta-testeurs avant qu'ils ne répandent la passion pour le jeu dans notre population. 

- Et ça va empêcher le développement scientifique ? 

- Les humains n'auront plus le temps de s'en préoccuper. Croyez-moi, Chancelier, ce plan est machiavélique.  


Quatre siècles plus tard :

- Chancelier, ici, le commandant des forces d'invasion. Nous approchons de la Terre. 

- Parfait, Commandant. Ce devrait être une conquête facile. Les humains n'auront aucune force à vous opposer. 

- Chancelier, nos radars indiquent que des vaisseaux humains se déploient devant la planète. 

- Consul ? 

- Ce n'est rien, Chancelier. Ils n'auront pas pu développer des armes efficaces contre nos...

- Chancelier, ils semblent que ce soit des carapaces. 

- Je vous demande pardon, Commandant ? 

- Oui, c'est ça, des carapaces. Des carapaces de tortues, mais géantes. Et elles sont... elles sont bleues. Mais que... Elles nous foncent dessus ! Oh mon dieu, l'une d'entre elles vient d'abattre notre croiseur ! Manoeuvre d'évitement, vite ! Mais virez ! Virez j'ai dit ! Comment ça on ne peut pas lui éch...

- Commandant ! Commandant ! Répondez, Commandant !

- Chancelier, nous venons de recevoir une dernière communication de la part de la Terre. 

- Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que ça dit ? 

- "It's a-me, Mario !". Je ne comprends pas, Chancelier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire