samedi 31 décembre 2022

Une histoire de stratégie militaire

 - Seigneur ? 

- Alors, Lucius ? Où en est l'assaut ? Poudlard est-elle tombé ? 

- Euh... c'est-à-dire, Maître...

- Combien d'amis de Potter avons-nous déjà tué ? 

- Aucun, Seigneur, en fait... En fait, nous nous sommes un petit peu fait massacrer. 

- Quoi ? Comment ça ? 

- Ben, massacré comme massacré. Je crois que la plupart des Mangemorts sont... morts, Seigneur. 

- Mais... mais... comment est-ce possible ? 

- Et bien, il semble... je dis bien "il semble" hein, il faut être prudent, mais il semble que donner l'assaut à une forteresse construite précisément pour faire face à une attaque frontale n'était pas une super bonne idée à la base. 

- Pardon ? 

- C'est un château, Maître. Visiblement fort ancien, et qui n'a pas du tout l'architecture qu'on attendrait pour une école. C'est de toutes évidences une ancienne place forte, avec des douves et des meurtrières et des fortifications et tout. 

- Mais qu'importe, nous sommes les Mangemorts et face à nous, il n'y a qu'une bande de gamins et de professeurs de lycée ! 

- Et aussi une armée de soldats de pierre, Seigneur. 

- Et alors ? Nous sommes des sorciers et la magie est puissance ! 

- Certes, Maître, mais vous savez ce qui fait la puissance aussi ? Voyons, de la stratégie, un certain sens tactique et aussi de la discipline. Des choses que des soldats, même de pierre, possèdent en général. Face à ça, nos troupes n'ont fait que courir tout droit sur le château en criant "AAAAAAAAAAAAAH". 

- AAAAAAAAAAAH ? 

- Exactement. Et du coup, pendant que les sorciers les dégommaient à distance bien à l'abri derrière les murs du château, les soldats de pierre ont fait une très belle manœuvre d'enveloppement en attaquant tous les sorciers qui couraient en criant "AAAAAAAAAAH" sur les deux flans. Et du coup, ces derniers se sont faits, comme je vous le disais, complètement massacrer. Un carnage. On se serait cru à la bataille de Cannes. 

- Et mes géants alors ? Mes trolls ? 

- Ben ils auraient pu faire de formidable armes de siège si vous ne leur aviez pas demandé à eux aussi de courir vers le château en criant AAAAAAAAAAH. Ils ont été les premiers à se faire dégommer à distance. Des cibles faciles, je crois. 

- Et aucun de mes sorciers n'a pu rien en réchapper ? 

- Oh, quelques uns ont pu rentrer dans le château, mais ils étaient formés aux duels en un contre un. Et en fait, il n'y avait aucun raison pour nos adversaires de les affronter en duel. Ils ont utilisé leur maîtrise du terrain et les avantages tactiques offerts par les nombreuses pièces du château, ainsi que l'heure de préparation que vous leur avez généreusement donné, pour mettre en place une série de pièges et d'embuscades. 

-  Mais... mais...

- Je veux dire, étudier la magie et tout ça, c'est bien, je dis pas, mais on aurait passé un peu plus de temps à lire Sun Tzu et Clausewitz, ça aurait pas été plus mal, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire